jeudi 27 mai 2010

Barcelone : première !

On décide de ne rien décider pour cette première découverte de Barcelone et d'aller au gré de notre fantaisie, de nos coups de coeur, là où nos pas nous porteront.

On remonte notre Casa Nova de la Rambla sur une cinquantaine de mètres et nous voilà sur les Ramblas. Le rambla deis Caputxins, pour être précise. Parce qu'en fait, les Ramblas, c'est -depuis la place de Catalogne jusqu'à la place Colon avec sa statue de Christophe Colomb, le rambla de Canaletes, plus le rambla del Estudies, plus le rambla de Sant Josep, plus celui dei Caputxins, plus, enfin, le rambla Santa Monica. Chacun avec son animation spécifique.

A droite? A gauche ? A gauche, ils s'étirent à perte de vue, à droite, au delà des platanes, on aperçoit la mer et le port.

Droite. L'animation est impressionnante. Artistes de rue, mimes, artisans, caricaturistes ou peintres disputent l'attention des passants aux beaux parleurs qui essaient, eux, de les attirer sur leur terrasse... Et dire qu'on n'est qu'en milieu d'après midi d'un jour de semaine ordinaire !

Nous voilà maintenant sur le rambla de Mar, immense môle qui avance sur la mer. Au bout, un centre commercial et l'aquarium. Plus loin, le plus gros yacht que j'ai jamais vu, le Pelorus. Renseignements pris, il appartient à un russe, 15ème fortune mondiale et propriétaire du club de Chelsea. 115 mètres quand même... Plus loin encore, dans d'anciens docks, baignés par le soleil couchant, le musée de la Ville et des terrasses partout...

Retour au point de départ : le bas des Ramblas. Un peu plus loin, sur la droite, on découvre la Plaçà Reial . Arcades du 17 ème, passages couverts, boutiques au charme surrané, cafés, restaurants, lampadaires par Gaudi him self, on en prend plein les yeux. Une petite pause ? Une petite pause !
Requinqués, on reprend notre programme "découverte". Théâtre du Liceu et sa façade baroque, puis un petit tour dans le marché de la Boqueria. Là, la vue, l'odorat, l'ouïe, voire le toucher et le goût, chacun en prend pour son compte ! Ma-gi-que ! Des étals de fruits et légumes aux couleurs chatoyantes, de confiseries, de poissons avec pousse-pieds et couteaux, de charcuterie et de fromage. Et que des beaux produits malgré l'heure avancée ! On reprend notre remontée des ramblas. Le marché aux fleurs, puis celui aux oiseaux et on arrive sur la place de Catalogne. Là, on change de registre... Banques, grandes enseignes nous incitent à rebrousser chemin.

Plutôt que de redescendre les Ramblas et d'y affronter le bruit et la foule, on s'engage quelques rues plus loin. Tout de suite, c'est une tout autre ambiance... rues étroites et faiblement éclairées, façades vétustes... bienvenue dans le Raval ! De surcroît, les quelques lignes de notre guide sont claires... jadis domaine des travestis, des prostituées, des maquereaux à moustache cirée et des commerces interlopes... Mais pas de panique, depuis quelques années, des institutions culturelles, des boutiques branchées et des restaurants lui donnent un lustre nouveau... N'ayez pas peur de vous y perdre ! Booonnn... De fait, tout y est bien tranquille, et on va se poser sur une terrasse, à l'arrière du marché de la Boqueria, pour partager nos premiers tapas.

Puis ? dodo... demain on a rendez-vous de bonne heure avec Gaudi !

Aucun commentaire: